Par l’intermédiaire des Cycles d’Uzès, Marc et moi avons pu participer à la journée de test organisée par Specialized.

Voici nos impressions sur cette matinée mémorable.

Tout d’abord, dire que l’organisation Specialized est royale. Un immense barnum expo / réception / atelier / ravitaillement était présent. Plus une grande arche de départ / arrivée. Plus une cinquantaine de vélo prêt à l’essai (route et VTT).

Les suspensions de chaque vélo sont très minutieusement réglées au poids du pilote avant chaque départ. Un service haut de gamme !

Et que dire de Sabrina, la chef produit qui nous a passionné avec son explication sur les avantages du silicone… heu, non, du carbone pour construire un beau châssis. Marc a adoré.

Le circuit test faisait environ 10 km. Beaucoup de monotraces très serrés en montée ou descente, une belle côte sur chemin plus large mais caillouteux et un retour par piste plus rapide. Les gars de chez Spé voulaient démontrer que les vélo en 29′ sont aussi maniables que les 26′

Nous avons essayé les vélos suivant : Camber Expert Carbone 29 (Cadre carbone / alu – fourche fox – amortisseur fox – roue roval trail – X9) – Epic Expert Carbone 29 (Cadre carbone / alu – fourche sid brain – amortisseur fox brain – roue roval control- X9) – Epic SWorks Carbone 29 (Cadre full carbone – fourche sid brain – amortisseur fox brain – roue roval carbone – full XTR)

Les Epic :

l’Expert était en taille XL. Je craignais que le vélo soit grand / pataud / pas maniable (mon vélo perso est un L). Specialized sait faire de très bonne géométrie. A peine quelques mètres effectués sur le vélo est l’on est de suite comme chez soi. Une position parfaite. Le vélo est plutôt très bon. Maniabilité parfaite, il tourne court dans tous les monos sans problème. Les “coups de cul” se passent très aisément en enroulant les obstacles. Le seul soucis des Epic c’est dans la montée caillouteuse où la suspension bloquée mécaniquement fait perdre de l’adhérence lorsque que l’on est en danseuse. Les roues 29′ sont un régal. Tout est plus facile et plus simple. Seul bémol, l’arrière semblait quelque fois un peu “mort”, roues roval control 29′ ?, triangle arrière en alu ?.

Marc a testé la version SWorks, le plus haut de gamme chez Specialized. Et c’est de la bombe ! Ultra rigide, léger et réactif c’est un pur-sang de cross fait pour la gagne. En version 29′ c’est un vélo qui semble sans limite (seulement celle du chéquier). Le tout avec une position de conduite très “Spé” donc pas extrême. La perfection ! De toute façon, Marc était convaincu par le silicone…non, le carbone.

Le Camber : Nous avons essayé la même version.

Marc possède un Camber alu 26′. Sa première grande surprise a été la différence de comportement entre un cadre Alu et un cadre Carbone (indépendamment de Sabrina…).  Un cadre Alu emmagasine rapidement de l’énergie puis plafonne et reste assez inerte. Un cadre Carbone agit pareillement au début mais ne plafonne pas et continue à vivre et à dispenser du dynamisme (le vélo, pas Sabrina…). Un révélation pour notre ami Marc. Il a adoré le comportement de ce vélo et de sa tige de selle réglable. Le réglage parfait des suspensions lui a démontré combien son vélo perso était mal ajusté. Il a fait deux tours de circuit avec le plus grand plaisir. A deux doigts de craquer pour ce Camber carbone.

Pour moi, habitué à des vélo plus “raides”, j’ai trouvé le Camber trop souple et trop aseptisé. Mais je suis sûr qu’en fait j’ai roulé aussi vite qu’avec l’Epic (les gars de chez Specialized vont équiper les vélos de test de compteur car ils sont sûr de ce fait). Il amortit tellement bien et les grandes roues gomment tellement les reliefs que l’on a l’impression de rouler à deux à l’heure dans du coton. Pour celui qui veut rouler sans se faire secouer et avec une grande marge de sécurité, ce vélo est excellent.

Pour revenir sur les roues 29′, au bout de trois tours de circuit, j’avais complètement oublié ce détail. Seul le plaisir de piloter de bons vélos était présent. Ces grandes roues sont assurément un plus pour la majorité des pratiquants qui demande plus de facilité et de plaisir dans la pratique du VTT. Attention, ces grandes roues demandent à être d’excellente qualité pour être vraiment un plus. Il faut y mettre le prix, (Les roues roval carbone du SWorks font la différence par rapport aux roval control de l’Expert) une paire de roue haut de gamme c’est entre 900 et 1600€ (les roval carbone).

Il faut attendre encore un peu et voir comment les fabricants vont faire évoluer leur offre. A la fin de la matinée, Marc voulait avoir un peu plus de détail sur les châssis en sili…carbone ! Je n’ai plus de nouvelles ?

Dominique