Tout le monde avait mis la main à la pâte pour que cette 60ème édition du Grand Prix cycliste de la ville, couru ce dimanche 7 août dans le cadre de la fête votive, soit une réussite : municipalité, commerçants, bénévoles du club….
Et les coureurs ne s’y sont pas trompés. Beaucoup sont venus de très loin : Franche-Comté, Savoie, Aquitaine, Pays de Loire, Pyrénées…. Le critérium ducal s’est désormais fait un nom dans le calendrier fédéral.
Eddy BERANGER, le vainqueur 2015, monté depuis en 1ere catégorie, ne pouvait défendre son titre mais la bataille promettait d’être rude pour lui succéder.
A 16h00, les 38 coursiers s’élançaient pour 70 tours de ville. Très vite la course s’animait sous les commentaires de Nicolas CAILLE, l’excellent speaker auvergnat, désormais fidèle de notre épreuve. Les primes généreuses distribuées tous les 5 tours contribuaient largement au rythme élevé soutenu par les cyclistes. Les attaques fusaient de toutes parts sous le regard ravi et connaisseur du public, toujours plus nombreux.
Vers la mi-course, une dizaine de coureurs parvenaient à se détacher, parmi lesquels le narbonnais CABRERA, les marseillais MAES et DELETTRE ou encore le salonais YOLANDE. Toujours à l’affût, ces quatre là menaient bon train pour aller décrocher les primes. Une petite accalmie, puis, vers le 45ème tour, MAES et YOLANDE prenaient insensiblement le large. Derrière, on se regardait…..on se regardait trop. Le groupe ne devait pas revoir les deux fuyards qui allaient ensuite prendre un tour au peloton qui s’était entretemps en partie regroupé. Seul CABRERA et DELETTRE avaient pu s’en extraire mais il était trop tard. La victoire allait se jouer entre MAES et YOLANDE. La jeunesse du premier ne laissait aucune chance au salonais, largement battu au sprint mais qui pouvait à juste titre se satisfaire de ce beau résultat, lui qui court deux catégories en dessous de celle du vainqueur. Pour compléter le podium, DELETTRE réglait CABRERA au sprint. Le comité de Provence dominait ainsi l’épreuve en s’emparant des trois premières places. Plus loin arrivait le peloton dont s’étaient extraits, entre autres, GARANT et FOUCAULT, venus glaner les places d’honneur.

Du côté des locaux, il faut souligner la belle 12ème place de l’inusable Stéphane HEROLD, lui le vététiste triathlète. Il a su parfaitement gérer son effort, se trouvant régulièrement dans le bon groupe. Moins chanceux, son fils Maxime, auteur d’un bon entame de course, a du arrêter sur incident mécanique.
Enfin, saluons également la belle performance des deux coureurs d’UZES VELO CLUB qui se sont alignés au départ de cette épreuve : Pour Jean-Philippe CALLET, « simple cyclosportif », c’était une première. Après quelques premiers tours difficiles, il a su se mettre dans le rythme et terminer dans le peloton. Il se souviendra longtemps de ce baptême-là !
Tout comme Valentin AUBATERRE, notre vététiste. Lui non plus n’est pas un habitué de ce type d’épreuve mais, avec courage et ténacité, il a su aller au bout. Un grand bravo à tous les deux !
Finalement, avec la collecte effectuée auprès du public, ce n’est pas moins de 1800€ qui ont été distribués à tous ces coureurs, les remerciant ainsi largement des efforts accomplis.
Sur le podium, les meilleurs recevaient en prime fleurs, vin et ours en peluche, des mains du maire de la ville, enchanté du succès du Grand Prix, et la bise de la charmante Prescilla, Miss du pays d’Uzès.
En conclusion, une belle réussite à tous les niveaux qui ne peut qu’encourager le club à organiser en 2017 la 61ème édition de sa course la plus ancienne.

D.O

Le Classement 2016 cliquez ici