maxLicencié la saison précédente à Millau, Maxime HEROLD, 22 ans, enfant d’Uzès, a décidé cette année de revenir vers son club “de coeur”, celui qui l’a vu grandir au sein de son école VTT, vu franchir tour à tour les échelons de la hiérarchie cycliste. Depuis l’année dernière déjà, Max avait décidé de se rapprocher du club en encadrant chaque mercredi les enfants de l’école VTT, afin de leur rendre une part de ce que ses aînés lui avaient apporté, tant dans l’esprit que dans la pratique. Outre la volonté d’UZES VELO CLUB de compter dans ses rangs un coureur de cette qualité, le transfert a pu s’opérer grâce au soutien conséquent accordé par les “Cycles d’Uzès”.
Maxime continuera bien sûr cette année à encadrer bénévolement l’école mais portera donc en plus le maillot rouge, blanc et noir du club. Pour ce dernier, le voir arriver ne peut qu’être bénéfique, notamment pour toutes ses jeunes pousses qui auront à cœur de suivre l’exemple donné.

Vététiste avant tout, Maxime, classé en 2ème catégorie, qui a déjà été champion de France des pompiers, tout comme son père Stéphane, et décroché une belle 7ème place au championnat du monde de la même catégorie, où seul un incident mécanique l’avait privé du titre, a jusque là collectionné victoires et places d’honneur dans diverses compétitions, régionales, nationales et même internationales.
Il a décidé cette année d’attaquer la saison hivernale par le cyclo cross, une discipline différente de la sienne mais qu’il affectionne et qui ne peut que parfaire son bagage technique.
Au programme, les trois épreuves de coupe de France Elite, avec comme objectif une qualification pour le championnat de France. La première manche se déroulait ce dimanche à Gervans dans la Drôme. Maxime l’avait préparée en disputant les we précédents les cyclo cross de Mende et du Boulou. Auteur d’un très bon départ, il s’est retrouvé en 20ème position au premier passage sur la ligne parmi les 87 partants. Devant, à quelques mètres, plusieurs pros dont Francis Mourey, champion de France en titre, Clément Venturini de la Cofidis, Steve Chainel, de Fortunéo. Rajoutez à cela John Gadret ou encore Miguel Martinez, ex champion olympique de VTT, et vous aurez une idée de la qualité de la concurrence proposée à notre néophyte. Le rythme était effréné. Mais il en fallait plus pour impressionner notre coureur. Présent avant tout pour apprendre et soucieux de ne pas se mettre en surrégime, Max a parfaitement géré son effort, terminant, pour une première à ce niveau, à une belle 30ème place synonyme de points marqués et de qualification pour le championnat, ceci malgré un terrain qui ne l’avantageait guère. A l’arrivée, l’accolade chaleureuse de son nouveau président, conscient de la performance réalisée, en disait long sur la fierté de celui-ci. Nul doute qu’il ne s’agit que d’un début et que les batailles à venir nous réserve de belles surprises.