Ce fut indécis jusqu’au mercredi, à cause d’une météo changeante. Décision prise, je retiens le resto à Génolhac. Le contact avec l’Hôtel du commerce (qui n’avait de commerçant que le nom) est difficile! Mais enfin, je retiens 18 repas…. sachant que Flo se contente d’un chocolat.
Donc, nous sommes 19 au total à participer à la ballade.
Roger est déjà sur place avec son camping-car depuis la veille. Fabien nous retrouve à Géno et Géraldine sera avec nous pour le repas. Le reste de la bande se répartira dans les différentes voitures sur le parking du supermarché Inter de Montaren dès 7h15. Les premiers arrivés, Daniel Chavent et moi même (Daniel D).
Puis,Philippe Andrieu avec Romain, Laurent et Nicole, Hervé et Anita, Dominique Levêque, Hugo et ses parents, Christine et Daniel, notre voiture suiveuse si précieuse, Georges (sans Emilie), Florence et Denis et pour finir Dominique Lavigne, notre vedette du matin qui perd ses clefs sur le parking….tout le monde sera à la recherche des clés, se trouvant dans la poche arrière de son maillot…
Ouf, rassurés nous partons en convoi, après avoir indiqué qu’il fallait laisser la première descente sur la gare de Geno, pour prendre la seconde, tombant directement sur le parking. Bien sûr ça n’écoute pas et l’on se retrouve, Les deux Daniel, à attendre. Bref,après 20 minutes environ,tout le monde est là : 16 roulants et 2 accompagnants.

En route en direction de Villefort. 1ère petite montée et descente sur Brésis. Mauvaise surprise !!! 7 km de gravillons. Je maudis la DDE, le Département, enfin tous ceux qui ont eu l’idée de saloper cette petite route si sympathique, au revêtement tout à fait convenable, pour en faire la plus dangereuse qui soit pour nous cyclistes !
Enfin, tout le monde arrive en bas, sans encombre, mais dégoutés tous que nous sommes. Puis c’est le village de Vielvic, le pont sur la Cèze et la montée sur le rond-point de Villefort, laissant St André Capcèze sur la gauche. Regroupement. Suivra la longue, mais facile, côte sur le col du Mas de Layre.
Nouveau regroupement et c’est la descente sur les Vans, magnifique route, trop sans doute, car là encore des gravillons….. jusqu’à la limite du Gard, la rentrée en Ardèche, où nous retrouvons le bitume impeccable jusqu’aux Vans.

Nous attendons toute l’équipe, râlant sur les gens qui prennent des initiatives si dangereuses pour nous,les 2 roues. Suivra le beau faux plat de la vallée du Chazessac, ses gorges le barrage que tous ont appréciés à leur juste valeur…. A ma grande surprise, Hervé les filles et moi, nous voyons arrêtés, côté gorges, Denis, Fabien,Georges et Roger. Ils regardent la beauté du site !!! On peut rêver. Bref çà n’était qu’une crevaison. Nous arrivons à Pied de Borne, le restant de la bande et attendons les 4 lascars, qui,du coup ont pu se faire une chasse et s’éclater. Chacun trouvant son plaisir , c’est le but de la journée.
Suivra la dernière montée, 9 km, sans difficulté, sauf pour ceux qui débutent sur le vélo, telle que Nicole, qui finira à Villefort, au courage. Chapeau ! Mais là, elle décide de finir avec Christine et Daniel, en voiture.
Arrive la sortie du village…et le petit mur, avant le rond-point. Là encore une autre courageuse, Anita,qui mettra un point d’honneur à terminer sur le vélo.
Maintenant, c’est le final, sur routes des plus roulantes, plutôt descendantes ou toute la bande des costauds s’en donne à coeur joie, Fabien en tête, suivi par Denis, Georges, Roger et tout le  reste de l’équipe. A l’arrière, Hervé, Anita et moi même, fermons la marche et retrouvons Florence. Ce quatuor finira à belle allure, loin derrière le peloton, mais tous contents de la sortie. J’informe le “restaurateur” de notre arrivée : Accueil plat….

Bref nous voilà installés, sauf Florence qui n’a pas de chaise, s’énerve et part consommer ailleurs.
Le repas est correct, malgré le peu de chaleur du service. Je bous à table devant  le manque du sens du commerce de nôtre restaurateur.
Mais c’est un peu une habitude dans la région…. Passons !
Après une discussion pour les vins, le menu étant correct, mais le café moyen, nous décidons de prendre un “vrai café”au bar près du parking !!!!!

Alors là,du grand guignol…. Nous envahissons la terrasse (19 consommateurs).
Le serveur finit son repas et l’on entend : “pourraient pas aller ailleurs” ?!?! Pas croyable, mais vrai ! Nous persistons, car guère d’autre choix et l’on est servi, tant bien que mal, sans oublier la remarque du “serveur” : j’en ai rien à b…r” Nous avions atteint le sommet de la réception et du service chez des commerçants, ou qui croient l’être. Bravo Génolhac…!

Enfin,cela nous fait des souvenirs et nous en reparlerons longtemps entre nous….et nous enverrons des clients….
Et suivra la séparation sur le parking.Chacun discute, tous s’embrassent et l’on se quitte à regrets. Une journée qui paraît avoir  plu à tous, ce qui est le but du club. Un grand merci aux parents d’Hugo,f idèles parmi les fidèles, ainsi qu’à Hervé qui nous syncronise et regroupe voitures vélos et participants et merci à tous d’avoir contribué au bon esprit du groupe.
A bientôt, sachant que d’autres sorties sont dans “les tuyaux”.
Amitiés Daniel

Voir toutes les photos