IMG_0389Cela fait plus de 4 mois et plus 1000 km fait avec mon VTT AE

Quelques réflexions:
pour moi, 65 ans 3 stems au cœur avec obligation de ne plus me mettre dans le rouge , quand je fais une sortie avec les Vétetistes aguerris (Dominique, Bruno, Thierry, Cyril, Joel ,…) ce VTT est magique.
Je peux les suivre et même être devant (ha, ha !) car nous avons un roulage soutenu. Avant ils n’étaient pas a fond car ils savaient que j’étais derrière et qu’il fallait m’attendre en haut des bosses. Maintenant sachant que je suis en VAE ils montent et roulent un peu plus vite  et si je suis devant, il y en a qui disent qu’il faut “kicher” pour me suivre.
Sachant que je laisse l’assistance toujours au mini même sur le plat sauf en montée très dur ou je passe en mode sport, je fais une activités physique soutenue , j’ai mal aux jambes a l’arrivée et j’ai pas mal transpiré !

Donc le VTT AE est parfait pour ce genre de groupe

Je fais aussi du VTT découverte avec un groupe ou nous roulons plus cool et Alain (le chef du groupe) m’avait dit que le VTT AE ne sert a rien car si c’est facile on fait plus de KM.

Il n’avait pas forcement tords le bougre… Je me suis rendu compte que j’avais perdu de la puissance physique dans mes jambes car toujours en assistance même au mini.Donc, je me suis fais une sortie tout seul il y a une semaine en essayant de ne pas mettre d’assistance sur le plat et dans les petites montées. J’ai découvert qu’il ne faut pas mettre l’assistance à Zero (car on entraine quand même quelques pignons dans le moteur) mais qu’il faut couper le moteur et là on retrouve un VTT normal.
D’accord tant que c’est sur le plat ou en légère montée on a un VTT mono plateau à 11 vitesses mais tout à gauche en montant doucement ça passe et quand ça devient compliqué ou trop pentu je mets à nouveau le moteur. J’ai donc fait la sortie avec Gérard ce samedi en appliquant cette méthode, (j’ai remis mes pédales auto afin de récupérer les sensations de tirer sur les pédales).

J’ai quand même monté la Torte sans assistance (juste deux fois une centaines de mètres), un vélo de 22 kg n’est pas genant si on monte tout a gauche et gentiment, par contre dans les descentes toujours le bonheur. Croyez-moi, sur la sortie de 28 km à mon compteur je n’ai allumé le moteur que pendant 3 km (Gérard peut en témoigner il n’as pas entendu le moteur, car si ça monte de trop je suis derrière, et si je mets le moteur je suis devant) et comme j’ai pratiquement toujours roulé à côté de lui …
j’ai retrouvé des sensations de faire du sport sans me mettre dans le rouge et de participer a une sortie cohérente avec Gérard qui roule a un niveau correct mais pas sportif. Donc maintenant je vais appliquer cette méthode et je suis très content d’avoir retrouver des sensations d’effort en VTT

Je ne vais pas revendre mon VAE pour racheter un VTT normal mais je vais mieux l’utiliser à l’avenir.
A bientôt sur le Vélo avec vous mes amis .
Gilles.