Nous étions 9 samedi dernier pour une belle sortie dans les gorges de l’Ardèche concoctée par Hervé.
Certes la météo n’était pas engageante, elle en a même découragé deux ou trois. Mais finalement, nous sommes rentrés presque secs !
Départ de St Firmin en voiture jusqu’à St Marcel de Careiret. Là, vrai départ. Le ciel est couvert, mais ça va.
En selle, Anita, Flo, Romain, Philippe A., Hervé, Dominique L.,  Daniel J., Hugo et moi. Les parents de Hugo suivent en voiture, avec ravito et équipements. Échauffement jusqu’à Goudargues. Depuis sa chute, Flo appréhende un peu les descentes, mais ça va revenir tout doucement.  Après Goudargues, la route s’élève de temps en temps, mais rien de bien méchant. On poursuit par des petites routes sympas. Tiens, ici les villages sont décorés aux couleurs de l’Ardéchoise. C’est vrai que c’est bientôt la grande fête du vélo ! On passe l’Ardèche, il y a un peu de voitures, tourisme oblige, faut serrer à droite. Au détour d’un virage voilà la belle arche, le Pont d’Arc. Pieds à terre, une photo s’impose. L’occasion pour nous d’avoir une pensée pour notre ami Eric qui nous a quittés voici tout juste un an. Sûr que de là-haut, c’est lui qui nous protège de la pluie !

Sortie-gorges-de-l'-Ardeche
On repasse l’Ardèche et là, ça se complique un peu. Il vaut mieux tomber la plaque car les 3 km à venir présentent  des passages à 9/10%. Chacun monte à sa main, encouragé au passage par Christine et son mari, postés en haut de la pente et admiratifs des efforts accomplis !
Au sommet, arrêt obligé pour admirer la vue sur les gorges et souffler un peu. On remplit les bidons. Déjà 60 km couverts. Allez, dans 25 bornes, c’est la pause déjeuner ! Mais d’ici là, il faudra s’avaler la dizaine de toboggans qui font si mal aux jambes, surtout quand on commence à être un peu “entamé”. Pas grave, les plus costauds aident les autres.  Le ciel tient toujours. 85ème, arrivée à St Martin d’Ardèche pour un demi bien frais et un repas sympa en terrasse. Hugo a mal aux jambes et sagement décide de monter dans la voiture. Il a très bien roulé et s’est quand même avalé plus de 1100 mètres de dénivelé positif !
C’est reparti, tranquillement, pour les 40 km restant. Pas vraiment plats quand même…. Hervé a beau expliqué à chaque bosse que “c’est la dernière”, les filles commencent à douter sérieusement…… D’autant que certaines sont quand même bien pentues. Mais ça finit toujours par passer, même si les jambes commencent à brûler chez certains (nes). C’est là que Eric, de là-haut, a eu une drôle d’idée : “puisque les jambes brûlent, je vais leur envoyer un peu d’eau !”  Et effectivement, dans la descente de la Valbonne, un bel orage s’abat sur nous. Certains s’équipent, d’autres continuent sous l’eau. En bas, le soleil à nouveau. Il sera le bienvenu car nous sommes bien trempés pour la plupart. Les 15 derniers km sont vites avalés, malgré les quelques sempiternelles “dernières bosselettes” qui feront grincer les dents féminines…..
Arrivée, enfin. 125 bornes pas faciles mas très agréables. Un grand merci à Hervé, maître d’oeuvre de la sortie. Le groupe, suivants y compris, est ravi. Dernier orage qui nous oblige à embarquer rapidement dans nos véhicules.  Allez, on rentre faire sécher tout ça !
Denis