SORTIE ROUTE LOISIR : Le samedi après-midi

Sorties encadrées. Venez découvrir le plaisir de parfaire votre condition physique en toute décontraction. Rendez-vous tous les samedis au rond-point en bas de l’esplanade d’Uzès. Horaire voir avec Denis au 06 27 81 35 23 ou Daniel au 06 81 11 09 59

SORTIE ROUTE SPORT : Le mardi et jeudi matin

De belles sorties pour cycliste ayant une bonne condition physique ! Rendez-vous en bas de l’esplanade d’Uzès le mardi et le jeudi Puis, 2 groupes, au même endroit, le dimanche. Horaire voir avec Denis au 06 27 81 35 23 ou Daniel au 06 81 11 09 59

SORTIE VTT DECOUVERTE : Le samedi après-midi

Pour celles et ceux qui souhaitent s’entraîner progressivement à la pratique du VTT. Randonnées en direction des garrigues uzétiennes tous les Samedis au départ de l’esplanade à 14 heures (13 heures 30 en hiver). Possibilité de départs décentrés annoncés à l’avance dans le chat du blog. Présence régulière souhaitée. Nécessité d’adhérer au club après 2 sorties d’essai en début de saison. Voir avec Alain Bourdonnas 06 89 94 96 28

SORTIE VTT CONFIRMÉ: Le samedi après-midi

Pour celles et ceux qui souhaitent la pratique du VTT de façon plus sportive . Sorties en direction des garrigues Uzétiennes tous les Samedis au départ de l’esplanade de la poste à 14 heures . Nécessité d’adhérer au club après quelques sorties d’essai en début de saison.

SORTIE VTT CONFIRMÉ: : Le dimanche matin

Pour celles et ceux qui souhaitent la pratique du VTT de façon plus sportive . Sorties en direction des garrigues Uzétiennes tous les Dimanche au départ de l’esplanade de la poste à 9 heures . Nécessité d’adhérer au club après quelques sorties d’essai en début de saison.

La cathédrale de Maguelone :

L’Espiguette, Port Camargue, vous connaissez, la tour Carbonnière aussi mais, certainement un peu moins, la cathédrale de Maguelone, vieil édifice religieux perché sur une petite colline boisée surplombant une vaste étendue plane de marécages asséchés. Le lieu est surprenant autant que son emplacement. Pour y accéder à VTT ou même à VTC, au départ de la Grande Motte, il faut longer le Grand Travers, traverser tout Carnon et suivre le canal en direction de Sète. Le canal est rectiligne, le vent venant de la mer a tendance à ralentir la cadence mais cela donne du charme à notre équipée fantastique. Passé Palavas, on poursuit le long du canal sur encore une assez grande distance, et puis on la voit dans le lointain, sur notre gauche, surgir de ce paysage uniforme où seul le canal rompt la monotonie. Son approche se fait par une petite route, parmi quelques touristes à pied qui ont laissé leur véhicule au parking. Un escalier d’une bonne trentaine de marches bordé d’une rampe pour chariots orthopédiques permet l’accès final. Je tente la rampe, me loupe, recommence mais échoue dans la dernière section. Tant pis ça sera pour une autre fois. On ne va pas y passer la matinée. Le site est imposant et l’on se demande ce que fait cette construction perdue là, au milieu de nulle part. L’intérieur de la cathédrale est vide de tout mobilier, de toute effigie religieuse. Seuls quelques gisants de pierre mentionnent, en latin, la présence des dignitaires religieux qui sont sous les dalles. Impressionnant et émouvant à la fois!

En fait cette construction remonte à l’époque ou la colline était un îlot, d’origine volcanique, entouré d’eau saline et d’où l’on pouvait surveiller d’éventuels envahisseurs venus de la mer (info Wikipédia).

Le retour est différent de l’aller en ce sens que l’on ne longe plus le canal mais que l’on suit plus ou moins le tracé routier par une piste cyclable très roulante. Je peine à suivre mes compagnons qui dépassent allègrement les 25 km/h auxquels j’ai droit avec mon VTTAE. Mon léger avantage à l’aller se transforme en léger inconvénient au retour.

Nous atteignons la Grande Motte après 2 heures et quart de trajet. Et comme toujours pour clore cette belle sortie d’une quarantaine de kilomètres, nous nous retrouvons sur une terrasse de bistrot attablés autour d’une belle mousse bien fraîche, boisson qui subodore celle des dieux. Normal vu le lieu d’où l’on vient….

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Mon_enregistrement_du_09_07_2020   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici