Balisage des circuits FFC de Saint Quentin la Poterie:

Aujourd’hui, la sortie VTT prend son départ à Saint Quentin la Poterie pour aller vérifier l’état du balisage des circuits FFC 7, 8 et 9.

Nous avons donc rendez-vous sur la place du marché munis de tout le matériel nécessaire à cette opération : panneaux signalétiques FFC, visseuse, vis à bois, sécateurs, scie pliante égoïne….

Sont présents sur le site : Françoise, Camille, Catherine, Pierre, Dominique, Joël, Gérard nouvel arrivant dans la région et Alain.
bal1

Nous partons en direction de la Madonne, remplaçant par endroits quelques balises décolorées par le soleil et devenues illisibles. Tout au long du parcours, nous devrons, d’ailleurs, en remplacer plusieurs dans cet état de fort mauvais vieillissement au rayonnement solaire…..

Nous laissons de côté la partie « sablons » pour se porter plus rapidement à Vallabrix et reprendre le balisage à partir de ce village. La section délaissée pourra facilement être faite plus tard.

Nous continuons donc notre balisage sur les circuits 8 et 9 jusqu’à leur séparation pour ne nous occuper que de ce dernier. Jusqu’à La Bastide d’Engras, il y a quelques remplacements à effectuer, quelques repositionnements de balises disparues, notamment au cours des coupes de bois et quelques débroussaillages au sécateur à effectuer pour redonner de la visibilité à nos enseignes. Camille se montre d’ailleurs experte en la matière, souvent aidée par Gérard qui semble lui aussi y prendre goût.
bal2

Après La Bastide, c’est l’inconnu. Allons nous encore retrouver les chemins obstrués par les arbres tombés lors de la tempête du printemps dernier ? L’interdiction d’y circuler sera t-elle levée ?

A la sortie du village, un immense tas de troncs d’arbres coupés attend les camions qui les emporteront dans des scieries ou autres centres de traitement du bois. Il n’y a plus d’arrêté municipal pour fermer l’accès des chemins. On respire ! Une ou deux balises seulement à replacer et nous nous trouvons rapidement à la chapelle Saint Jean où Catherine et Françoise tirent de leur sac ces merveilleux biscuits qu’elles ont la délicatesse de transporter avec elles et de nous offrir.

Nous poursuivons notre parcours sur un chemin entièrement dégagé et parfaitement accessible. Seul un passage reste encore quelque peu martyrisé par la circulation des engins de débardage. Mais rien de bien méchant et nous arrivons à nouveau sur la route de la Bastide. Le circuit 9 est maintenant réouvert et à nouveau praticable pour les vététistes qui désireront l’emprunter.
bal3

Le retour à Saint Quentin est assez rapide car le balisage n’a pas trop souffert dans cette partie du circuit, aussi peu d’arrêts sont nécessaires et c’est contents de notre après-midi que nous nous offrons un rafraîchissement au bistro local. Merci à Dominique et à Joël qui se sont joints à notre groupe pour nous donner un coup de main. Quant à Gérard, il a apprécié cette sortie même si elle s’est avérée un peu laborieuse. Nous devrions le retrouver Samedi prochain.

____________________