La Chapelle Saint Jean :

La sortie d’aujourd’hui est prévue autour de la Chapelle Saint Jean à la Bastide d’Engras où se trouve un de nos circuits permanents balisés FFC. L’objectif de la rando est de vérifier le balisage et de réactualiser son tracé. Le départ est fixé à Saint Quentin la Poterie à 14 heures 15.

Sur la place du marché, nous trouvons Françoise qui, pour une fois, n’a pas eu de trajet à effectuer pour venir nous rejoindre, Camille, Nadine, Salim, jeune nouveau venu dans notre groupe et Alain.

Notre roulage commence à travers les ruelles de Saint Quentin et se dirige vers la sortie du village en direction de Saint Victor des Oulles. Aux dernières maisons, nous prenons une petite route sur notre gauche qui nous mène vers la Madone de Saint Quentin. Nous traversons ce lieu en suivant toujours le balisage des circuits 7, 8 et 9. Plusieurs balises ont déjà du être remplacées par nos soins sur le parcours. Au fur et à mesure de notre avancée le retard s’accumule car les arrêts sont fréquents. Nous laissons donc la partie « sablons » de côté pour nous porter directement au village de Vallabrix et reprendre notre balisage à partir de ce point. A la sortie du village, nous nous orientons plein Nord, à travers les « Grands Bois », en direction de la Bastide d’Engras. Le village est bientôt atteint et nous prenons la direction de la chapelle Saint Jean. Dès l’entrée dans la forêt de pins, nous sommes stoppés par un arrêté municipal déconseillant la pratique du chemin à cause des nombreux arbres qui ont chuté lors de la dernière colère d’Éole. Mais, nous sommes venus pour vérifier le circuit dans cette zone aussi, il nous paraît opportun de faire un état des lieux précis de l’endroit. Nous décidons donc de poursuivre notre chemin et de contourner ces quelques « allumettes » qui barrent le passage. Peu après, nous retrouvons le sentier et pouvons continuer tranquillement. Il y a une belle descente pierreuse qui conduit à la chapelle. Salim la dévale à toute allure. Au bas de la pente, cela se solde par une roue crevée due à un pincement. Changement de chambre à air et instant de repos sur l’herbe devant la chapelle. Nous poursuivons ensuite pour nous rendre dans une autre zone boisée de pins. Nous rencontrons d’autres arbres couchés qui ne freinent pas plus notre ardeur que ceux rencontrés précédemment et nous sortons peu après de cette forêt après y avoir serpenté sans encombre particulière. Le retour par les bois, même s’il est aisé, demande un certain temps. De son côté le balisage a souffert d’inattentions malveillantes et sa restauration a déjà pas mal retardé notre progression. Nous finissons donc tout simplement le parcours en suivant son tracé normal et atteignons Saint Quentin en fin de journée. Une petit verre offert par Françoise au bistro du marché clôt ce bel après-midi.

Ce circuit malgré quelques embûches a bien plu à chacun d’entre nous. Salim, dont c’était la première sortie, a montré beaucoup d’adresse dans son pilotage et de ressource dans son pédalage. L’impétuosité de sa jeunesse en fera une excellente recrue. Vu les circonstances, le balisage n’a pas pu être effectué correctement. Malgré tout, le circuit 9 est praticable sans souci jusqu’à La Bastide. En attendant le dégagement complet des chemins et leur mise en sécurité totale pour le public, il vaut mieux remonter dans le village en direction de Saint Laurent, bifurquer à la sortie sur la gauche et reprendre ensuite le circuit normal en direction de Saint Quentin la Poterie. Cela supprime quelques kilomètres, les plus beaux certes, mais c’est la meilleure façon de ne pas se priver entièrement de ce beau parcours. Quant aux circuits 7 et 8, leur balisage n’est pas entièrement achevé mais, il le sera prochainement. Ces derniers n’ont subi aucune dégradation et peuvent par conséquent être empruntés à tout moment.

____________________