Randonnée au Castellas de Belvezet:

sortie belvezetNous sommes 5 aujourd’hui au rendez-vous du Samedi. Il y a Camille et son fils Pierre, Françoise, Gilles et moi-même.

Un petit air vif nous arrive du Nord, alors autant partir le nez dans le vent et donc du côté de Jols. Et pourquoi pas, pousser jusqu’au village de Belvezet où nous pourrions admirer les ruines du château baptisé, comme tous les châteaux de la région, « Castellas » ? Nous passons le Pas du Loup, traversons la plaine et prenons le chemin qui conduit sur les hauteurs du plateau de Larnac. Nous basculons ensuite de l’autre côté et atteignons le « Mas de l’Ancienne Eglise », hameau de Belvezet. De là, nous rejoignons le Castellas, d’abord par un monotrace sympa qui frôle les maisons du village puis par un chemin en forte pente qui fait mal aux mollets quand on le grimpe. Le château est atteint par un petit sentier qui permet de s’approcher au plus près du monument en ruines et dont la construction (là c’est pour Camille !) se situe entre 1144 et 1207. Pour faire une vidéo de notre approche, Gilles, le bon samaritain, prend les devants mais, ramasse une branche dans ses roues et casse la bride qui fixe le dérailleur arrière au cadre du vélo. Le dérive-chaîne s’impose : raccourcissement de la transmission et remontage de l’ensemble, sans le dérailleur évidemment. Nous pouvons alors repartir.

Le retour n’est pas non plus de tout repos. Il y a la forte descente sur chemin de pierres qui aboutit derrière le Mas d’Aigues Vives, la remontée vers la combe de Pousselargues, le passage ensuite de celle-ci par un chemin assez chaotique et enfin le monotrace de Saint Médiers qui finit d’épuiser les organismes. L’arrivée à Uzès, vent dans le dos, se fait à vive allure en remorquant à certains moments Gilles qui n’en peut plus de mouliner.

Ce circuit avoisinant les 30 Kilomètres s’avère être un vrai circuit VTT de part ses difficultés techniques et ses dénivelées. Quelques petites chutes sans gravité (on l’espère du moins pour Françoise) ont émaillé le parcours. Chacun de nous cependant a apprécié cette sortie et attend avec impatience la suivante.

_______________________