10 vététistes aujourd’hui 10 Janvier pour aller tester le 25 Km de la rando phare d’UVC.
sortie-25-ok
Il y a Nadine, Camille et son fils Pierre, Françoise, Stéphanie, Nathalie, Dominique, Georges, Gilles et moi-même. C’est Gilles qui mène le bal car il est à peu près le seul à connaître le parcours dans son intégralité.
Nous partons en début d’après-midi en direction du moulin de Bargeton, puis nous bifurquons à gauche sous le château Bérard et nous nous engageons à droite sur le petit chemin en partie défoncé qui conduit sur les hauts de Carignargues. Par chemins et sentiers, nous passons au bas de la combe de l’Evescat et poursuivons en direction des toutes premières maisons de St. Maximin au lieu dit « La Coste ». Nous remontons sur le plateau et coupons la route à hauteur du château d’eau de St. Maximin. Nous serpentons ensuite dans les bois de l’autre côté de la route. Un nouveau passage ouvert depuis peu nous arrête un moment: une barre rocheuse pas très haute mais assez technique dans son franchissement ferme le passage. Pierre et Georges s’y essaient mais, en vain et ce malgré nos encouragements. Nous allons ensuite au stade de St. Siffret où sera installé le ravito de la vététruffe et repartons en direction du lieu dit « Briargues » où nous retrouvons le parcours du vétathlon. Nous revenons progressivement vers ‘Lacharaou » et coupons le chemin des Planes. Nous prenons la direction de St. Maximin. Un peu avant le château d’eau de ce village, nous prenons, à droite, le sentier qui passe par le haut de la combe de l’Evescat et nous revenons sur le chemin des Planes. De là nous filons en direction d’Uzès pour admirer le point de vue qui s’offre de la ville avec les tours du Duché qui se découpent sur l’horizon. Instant contemplatif que nous mettons à profit pour faire une photo du groupe avec ce beau décor en arrière plan. Nous revenons ensuite en direction de la table d’orientation que nous contournons par la gauche et faisons une descente dans les « avaus » (chênes kermès) jusqu’aux vignes de Nathalie. Le retour à Uzès se fait par la route.

Ce nouveau circuit d’environ 25 Km tracé par Gilles suite aux fortes intempéries d’Octobre qui nous ont privé de nos plus belles combes s’avère un brin difficile pour des vététistes peu avertis. Il y a pas mal de passages difficiles voire techniques, des relances et des descentes épuisantes pour des organismes peu habitués à l’effort soutenu. Le groupe d’aujourd’hui a bien tenu le choc mais qu’en sera-t-il des vététistes venus passer un moment agréable sur un circuit dit « familial » ?
Note du Club : Les classifications “familial” “pour tous” “découverte” sont souvent trop subjectives. Le parcours 25 km est un vrai tracé VTT avec son lot de difficultés et de jolis passages pour pratiquants réguliers nous avons préféré cette option plutôt qu’un monotone tracé dans la plaine. Hormis quelques mètres dans le dernier monotrace descendant (qui sera signalé “prudence”) tout est à la portée du vététiste “lambda”. Et n’oubliez pas que vous avez la bonne soupe truffée à l’arrivée pour vous remettre de vos émotions !