16_05_14la_librotte_rec

16_05_14gouter 16_05_14vtt_mariage_grd_mas

La rando de Blauzac :

Aujourd’hui, nous avons un objectif de sortie un peu particulier, celui de trouver un parcours adéquat pour organiser une randonnée nocturne. Participent à cette prospection: Françoise, Catherine, Gérard, Thomas, Dominique, Gilles, Joël, Alain. Nous nous rendons directement au Grand Mas d’où doit être donné le départ de la rando. Là, nous retrouvons Raoul et son fils Guillaume, Daniel et son fils Clovis ainsi que Nicolas. Ils sont tous Blauzacois, connaissent parfaitement le secteur et viennent nous aider dans notre recherche. Nous partons tout d’abord sur les sentiers habituels que nous connaissons tous lorsque nous évoluons dans ce secteur : passage aux 3 capitelles, au mas de la Librotte et arrivée à Blauzac. Petite incursion dans le village pour retrouver un peu plus loin l’ancien moulin et le chemin qui mène vers Vic. Arrivés sur la route, nous roulons un petit moment en direction d’Aubarne avant de bifurquer à gauche pour évoluer sur de magnifiques sentiers. Dans un passage un peu caillouteux, au moment d’une reprise de pédalage, le vélo de Gilles fait un premier bruit, un peu sec mais, pas trop inquiétant pour que l’on s’en soucie. Peu après, le vélo fait un deuxième bruit sec et métallique. Gilles descend de vélo et nous dit : « je viens de casser quelque chose dans le moteur, surement la goupille qui relie l’axe d’entrainement au pédalier » et il nous montre celui-ci qui tourne dans le vide. En fait, nous nous apercevons très vite que c’est la cassette arrière qui n’accroche plus : les cliquets qui l’entraîne se sont rompus. Impossible de réparer sur place. Gilles doit nous quitter et rentrer chez lui accompagné par son épouse qui, alertée par ses soins, va venir le chercher. Pauvre Gilles, il va être privé du reste de cette belle sortie. Nous atteignons bientôt le GR qui mène en direction du Castellas et, toujours guidés par nos amis de Blauzac, nous empruntons un long sentier plutôt plat et rectiligne mais un peu difficile à négocier à cause des pierres et des blocs de rochers qui tapissent l’endroit. Ce sentier rejoint le GR un peu avant Vic. Dans le village, nous prenons le chemin descendant qui mène vers le pont Saint Nicolas. Avant d’arriver à celui-ci, nous bifurquons à gauche pour nous diriger vers Campagnac. Nous évoluons ensuite sous la Martre par des sentiers dont nous n’avions pas connaissance, sauf bien sur nos guides du jour. A un moment, nous sommes obligés de rebrousser chemin à cause d’un barrage constitué de gros piquets de bois, de fil de fer et de barbelés interdisant tout accès. Le lieu est pourtant balisé de jaune comme chemin de randonnée. Allez comprendre….. Heureusement nos amis de Blauzac ont plus d’un tour dans leur sac et ils nous trouvent aussitôt un autre passage tout autant pittoresque. Traversant un peu plus loin le petit ruisseau qui coule sous la Martre, nous regagnons Blauzac par un joli mono. De là, il nous est facile de rejoindre le Grand Mas en passant par le vieux pont romain.

Ce circuit est très plaisant, plein d’inattendus et convient parfaitement à une randonnée organisée. Mais, de nuit, certains passages pourraient se montrer inhospitaliers voire même dangereux à cause de la difficulté du terrain. Il faut continuer à travailler dessus pour retenir un tracé parfait où chaque participant trouvera son compte d’émotions et gardera de beaux souvenirs de sa randonnée nocturne.

Merci à Raoul, Daniel, Nicolas et leurs enfants de s’être joints à notre groupe pour nous faire découvrir de nouveaux et somptueux chemins.

______________________


La tracede gerard  sur Mygpsfile : cliquez ici

La trace de gerardsur garmin (meme pas une carte ign)