L’Arque de Baron :

Aujourd’hui, nous partons de Serviers pour aller faire un tour du côté de Baron et gravir la colline où sommeille, majestueux, le vieux château féodal ou plutôt ce qu’il en subsiste.

Nathalie, seule représentante féminine, Gérard, Patrick, Jean-Marc, Thomas, Michel (nouveau venu), Pierre-Louis, Dominique, Yann et Alain sont là.

al

Nous traversons la Bouscarasse de part en part, passons au Mas de Pré, commune de Foissac, et continuons par la plaine jusqu’au pied de l’Arque de Baron. Nous y voici. Il faut grimper maintenant. L’ascension est rude. Le chemin ne se laisse pas gagner tout seul. Il faut même faire un brin de poussette dans une partie rocailleuse fort chaotique. Mais, nous avançons malgré tout. Derniers efforts et nous voici tout en haut. De là, nous dominons toute la plaine uzégeoise avec dans le fond, les tours du Duché. Ce point de vue permettait au Moyen Age de surveiller toute la contrée, de prévenir les invasions et de s’en prémunir. Le château fut néanmoins détruit en 1383 par des paysans en révolte qui n’arrivaient plus à payer leurs impôts. Après cette visite touristique, nous repartons en direction du hameau de Bézut par les chemins et sentiers du massif. Ensuite, Marignac, Aigalliers, Foussargues et enfin Serviers.

Il ne nous reste plus qu’à reprendre nos véhicules et à rentrer, chacun chez soi, content de son après-midi. Michel a bien aimé et a montré une réelle capacité à faire du VTT dans une nature parfois hostile.

___________________