Le tour de Belvezet:

Gilles J, Raoul, Nicolas, Gérard, Bruno et Alain participent à cette sortie.

Nous décidons d’aller du côté de Belvezet pour aller redécouvrir un sentier qui se trouve entre les panneaux photovoltaïques du plateau de Belvezet et le Puget, petit hameau de ce village.

Nous partons donc en direction du quartier de Jols puis du domaine de Larnac et montons sur le plateau de la Bruguière. Nous nous dirigeons ensuite vers l’ancienne gare de Vallerargues, traversons la D 979 et arrivons au champ de panneaux photovoltaïques. Le sentier que nous sommes venus rechercher et dont une partie a été absorbée lors de la pose des panneaux se trouve juste derrière la clôture. Heureusement il en reste encore une bonne longueur, la plus technique, la plus intéressante. La pente est assez forte par endroits, sur un pierrier instable et un terrain bosselé. La descente s’effectue jusqu’au Puget où nous retrouvons la route. Prenant un autre sentier qui passe au dessus du village de Belvezet, nous nous dirigeons vers le mas de l’Ancienne Église, autre hameau de Belvezet. La remontée sur le plateau s’effectue par une sorte de draille très pentue et très ravinée entre pierres, rocailles et ornières profondes. En ce lieu, l’utilité d’un VTTAE est manifeste car il faut être sans cesse à la relance pour passer les nombreux obstacles. Epuisant. Bruno, cependant, s’en sort très bien avec son vélo normal. Mais, tout le monde ne s’appelle pas Bruno. Après une belle descente par un superbe mono, nous prenons la plaine de Montaren pour revenir à Uzès où une bonne boisson fraîche en terrasse n’est pas de trop.

Ce circuit présente quelques difficultés passagères à certains endroits mais, au delà, il est roulant, tranquille et bien agréable. Nous nous sommes bien plu à le faire.