La boucle de Sanilhac :

Nous partons à 9 aujourd’hui faire notre petite rando du Samedi : Nathalie, Robert, Gérard, Jean-Marc, Yann, Guillaume, Alain et un père et sa fille suisses Bernard et Audrey, en vacances dans notre région. Tous deux n’ont pas une grande habitude du VTT et encore moins en zone accidentée. Néanmoins, ils décident de nous suivre.

Après un roulage tranquille sur les petites routes qui mènent au pont romain, nous prenons la direction de Sagriès. A l’entrée du village, nous tournons à droite et empruntons le chemin balisé qui conduit sur le plateau. La montée est un peu difficile pour Bernard et Audrey mais, ils parviennent tout de même au sommet. Le roulage sur la crête n’est pas très compliqué et ne leur pose pas de problème particulier. Arrivés au dernier pylône électrique, nous entamons prudemment la descente. Celle-ci demande une concentration parfaite pour suivre une bonne trajectoire. Le groupe se retrouve bientôt dans la plaine. Nous la traversons de part en part et suivons, de l’autre côté, le chemin balisé qui longe la bordure des bois jusqu’au-dessus de Sanilhac. Il y a bien quelques difficultés à passer, des roches à franchir mais, chacun s’en sort très bien. Bernard et Audrey commencent à ressentir la fatigue dans les bras, dans les jambes mais acceptent de continuer. Après encore un peu de roulage toujours sur le même chemin, en orée des bois, nous atteignons la route qui mène à Collias. Nous l’enjambons pour aller côté plaine et nous rapprocher peu à peu de notre point de départ. La traversée de l’Alzon, au mas de la Garonne, est un peu épique. Audrey se retrouve les pieds dans l’eau : « mais qu’elle est froide » s’écrit-elle. Nous atteignons Uzès après la montée de l’escalette.

Nous avons fait 26 Km. Une sortie banale pour des pratiquants aguerris mais une sortie rude pour nos amis suisses, pas du tout entrainés à cette pratique du VTT. Ils n’oublieront certainement pas leur journée passée en notre compagnie mais, auront peut-être attrapé le virus de notre sport. Qui sait?

__________________