Après 2 semaines d’interruption, la 1ère pour cause de pluie, la 2ème pour cause d’absence de participants, la sortie de ce Samedi s’est avérée être d’un bon cru. Gilles était présent avec moi (Alain) pour accompagner le groupe. David, fidèle maintenant à ce rendez-vous, était là ainsi que Nadine, une sympathique dame de Boucoiran qui, ayant vu notre annonce dans le blog, est venue s’essayer à ce sport. Pour un coup d’essai, c’en fut un. Je lui ai fait faire 33,5 km d’après les relevés satellitaires par GPS! Il va falloir que je répare mon compteur.

IMG_20140405_153348

Aujourd’hui, un petit mistral s’étant levé sur la région, nous nous orientons dès le départ au nord-ouest, du côté de Montaren. Nous traversons la Carcarie et prenons la direction de Saint Médiers. Là, je propose une visite au gour de Conque alimenté en ce moment par Les Seynes. La rivière, jaillissant par un trou dans le rocher, vient se jeter à cet endroit dans une belle vasque aux couleurs bleu ciel. Ce cours d’eau serpente ensuite dans la plaine uzégeoise avant de finir sa course dans l’Alzon au niveau du club de golf de Pont des charrettes. Après la contemplation du site, nous roulons vers le petit hameau de La Baume et poursuivons notre randonnée jusqu’à atteindre Aigalliers. Nadine éprouve du plaisir sur son vélo. Elle est sportive et nous suit sans difficulté. Alors, au lieu de rentrer, nous prolongeons un peu plus la balade. Un petit monotrace sympa à faire? Nous nous y dirigeons. La pente y est raide et un brin pierreuse. Arrivés au bas, David me dit: « je crois bien que j’ai éclaté mon pneu ». En effet, sa roue arrière est complètement à plat. Qu’à cela ne tienne, nous sortons les rustines, la colle, repérons le trou, une belle petite fente dans la chambre à air et remontons la roue après réparation. Mais, le pneu ne se gonfle pas. Gilles, avec son amabilité naturelle, me lance: « c’est ta rustine qui tient pas! » et moi: « pas possible, je sais coller une rustine, tu vas pas m’apprendre! ». Re-démontage de la roue, la rustine est bien en place. Il y a donc un autre trou. Nous découvrons celui-ci rapidement et le colmatons avec une autre rustine. Mais, la chambre à air ne se gonfle toujours pas. Pas possible, il y aurait une troisième trou? Gagné. Nous en découvrons un autre que nous réparons aussi sec. La chambre à air ne tient toujours pas la pression. Un quatrième trou? C’est de la folie. Et bien oui. Nouvelle rustine. Et nouvelle tentative infructueuse de gonfler cette satanée chambre à air. Un cinquième trou est alors décelé. Record battu. A cet instant, lassé par ces coups du sort, je tire une chambre à air neuve de mon sac, la tend à David qui l’installe sur sa roue. Cette fois, le gonflage tient et nous pouvons enfin repartir. Il est maintenant l’heure de rentrer d’autant que nous avons perdu pas mal de temps avec notre histoire de crevaison. Le chemin du retour se fait par la traversée de la Bouscarasse. Nous atteignons Uzès aux environs de 18h. Nadine est ravie de sa sortie et compte bien refaire du VTT avec nous. Quant à David, il reviendra aussi mais, après être passé chez le marchand de rustines et de chambres à air…..