La manche du CG de Sauve de ce dimanche (initialement prévue en Mars puis reportée) se déroule sur le site de la zone industrielle de Sauve. Cet environnement pas très bucolique va t-il donner le ton de la journée ?…

Dès 9 h, le staff (Romain, Denis, Dominique, Christophe et Daniel) se retrouve sur place pour installer le stand et accueillir nos compétiteurs du jour. Le repérages de la veille indiquent des circuits très, très roulants et assez monotones. Patrick arrive et nous allons vérifier le circuit Benjamins. «  la seule difficulté technique est sur ce tronçon » me dit-il. Effectivement le circuit et simple, les grosses cuisses seront à la fête et les monos-plateaux vont mouliner !

Premier départ pour les Minimes, Mathieu, Guillaume et Clovis. Le circuit étant trop simple, Clovis en profite pour le pimenter par une chute :). Guillaume roule parfaitement en milieu de peloton. Mathieu passe troisième à ma hauteur mais fini la course cinquième et très en colère ! En effet, durant la course, le balisage succinct a été mal interprété par une partie des concurrents et un vingtaine d’entres-eux se sont trompés et ont dû faire demi-tour, rageant !

Départ des Espoirs et des Master 30. Seulement « 2 » inscrits en Espoir… Valentin mettra un point d’honneur à gagner sa course. Samuel a couru la veille au championnat de France VTT Pompiers où il a fait une excellence cinquième place ! Forcément fatigué, il assurera une nouvelle place identique, bravo à lui. Les deux amis ont roulé roue dans roue durant toute la course et ont fini main dans la main, superbe.

En Master 50, Patrick fait parler sa puissance et se classe dans la partie haute du classement, bravo.

Au fur et à mesure des arrivées, nous constatons que le point de ravitaillement des concurrents à l’arrivée et des plus… spartiate : 2 jerrycans d’eau posés sur une table et quelques paquets de pains d’épices… spartiate vous dis-je. D’ailleurs les parents et les encadrants sont logés à la même enseigne, pas de buvette, pas moyen de se restaurer ou de boire quelque chose… Maria va voir à Sauve, tout est fermé… Régime obligatoire pour tous… Même pas la possibilité d’une barquette de frite pour les plus jeunes ( souvent très appréciées) après leur course. Nous somme coincé dans cette zone industrielle où le soleil tape dur, heureusement que les deux Barnum nous assurent une ombre salvatrice.

Vers 13 h, repérage des circuits Poussins et Pupilles avec Lohan, Maxime D et un petit nouveau, Alexandre – en poussin – bienvenu !

Les Poussins ouvre le bal de l’après-midi. Lohan tient et conforte sa troisième place et son podium. Alexandre et Hugo sont dans le peloton et terminerons l’un derrière l’autre.

En Pupille, Maxime roule de mieux en mieux et réalise une belle course. Lucas, impérial comme toujours, prend la tête de la course et ne la lâche pas jusqu’à l’arrivée. « Facile… » me dit-il.

En benjamins, s’élance Maxime A, Nathan, Camille et Florian. Maxime fait son meilleur départ de la saison, vire en tête et fait toute la course aux avants postes. Il termine quatrième, sa meilleure place de l’année, un grand bravo à lui ! Camille par bien mais subit un peu la course et la chaleur au second tour. Nathan assure un bon tempo et se fait plaisir. Florian s’accroche et lutte jusqu’au bout, il passera la ligne d’arrivée épuisé.

Entre temps, Maria a fini par trouver une pizzeria ouverte à… Quissac et ainsi nos jeunes peuvent manger un bout après leur course. Camille a prit un coup de chaud et à besoin de s’arroser. Le temps est orageux et la chaleur très très lourde. L’organisation commence à démonter son Barnum, nous faisons rapidement de même avant la cérémonie des podiums.

Cérémonie spartiate… Habituellement, le podium et posé devant les panneaux publicitaire du Challenge Gardois mais rien de tel ici… Spartiate vous dis-je… Les podiums défilent, Lohan et Lucas sont applaudis. Un bref « merci et au revoir » clôture cette drôle de journée. Il est temps de se mettre au frais dans les voiture. A la prochaine ! Dominique