La 3e manche de la coupe régionale d’Occitanie XCO comptant également pour le très relevé challenge Gardois avait lieu ce dimanche à St Maximin organisé par le vélo club d’ Uzès.

Deux benjamins du club sont venus concourir avec un départ canon de Lucas Bernad, bien positionné en première ligne et dans le quatuor de tête dès le premier kilomètre de course. Une très belle course du jeune de St Féliu qui finira 4e à un cheveu du podium ( 5 secondes) et 11 petites secondes du second Janis Rouffiac avec qui il a fait un chassé croisé durant toute la course. Le vainqueur Perez Rafael semble lui intouchable avec un physique assez impressionnant pour son age.

Carambolage au départ pour Théo Alarcon pris dans un embouteillage dès le premier virage avec beaucoup de temps perdu. Mais avec une grosse envie et un très bon rythme de pédalage, le jeune de Vingrau a fait preuve d’un gros mental et une belle remontée pour finir 22e sur la quarantaine de participants.

Même départ chaotique pour le jeune Cyprianais Clément Hazard habitué aux départs catastrophiques et aux “remontada”. Cette fois ci c’est un choc venu de l’arrière qui provoquera un déraillement sur la ligne de départ. Le temps de se remettre en selle et c’est plusieurs minutes de perdues avant d’attaquer la poursuite sur des singles ne favorisant pas le dépassement et des secteurs assez techniques. Un rythme de pédalage assez efficace et un entrainement qui porte ses fruits lui permettra de remonter une quarantaine de coureurs (minimes filles et cadettes confondues) mais rude est la concurrence dans cette catégorie minimes et il ne pourra faire mieux que de prendre la 20e place. Une course remporté par un Rouffiac (encore) Nael, qui a su prendre le meilleur sur le Lodévois Louis Court, ce qui n’est pas un mince exploit. Le local de l’étape Maxime Ayral complétant le podium.

Enfin, notre sénior Axel Reynal continue son apprentissage pour sa première année de VTT en compétition. Une 9 e place dans sa catégorie et de bonnes sensations, avec là aussi le sentiment de progresser et d’effectuer des séances d’entrainement qui vont dans le bon sens. Le Pianenc qui aime rouler sur les pistes caillouteuses de Baixas et Força Real aura retrouvé un peu le même type de terrain de jeu sur St Maximin et s’est régalé face aux cadors du team Calvisson dont le vainqueur Anthony Zaragoza et l’impressionnant espoir Victor Vidal. Egalement Depoortere Joseph du team NCA Bergamont.

En résumé, un monde de fou, plus de 400 participants, les meilleurs compétiteurs d’Occitanie réunis pour une organisation réussie , merci et bravo au Vélo club d’Uzès , le tout sous un soleil de plomb et une grosse chaleur qui a même valu une (petite) insolation de votre reporter/caméraman.

A suivre, quelques vidéos de courses 😉