Ce samedi 16 juin, les membres d’Uzès Vélo Club ont célébré l’anniversaire de leur club au domaine saint Firmin qui les accueillait pour l’occasion.

Au cours de cette soirée, Pierre Gleyse, président de1995 à 2003 a présenté une rétrospective des évènements organisés par le club depuis sa création sous forme de diaporama.

Parmi ceux-ci, « Les quatre heures du val d’Eure », une course à VTT qui a attiré de nombreux champions résonne encore dans la mémoire de nombreux uzétiens

Le club a également organisé chaque printemps une randonnée qui a permis à des milliers de pratiquants de découvrir à VTT les paysages de l’Uzège.

En 2002, à l’initiative de Philippe Taupenas et Stéphane Hérold, tour à tour présidents, une école de VTT a été créée pour initier les jeunes au VTT en compétition.

En 2008, le club met en place un balisage VTT permanent entretenu chaque année par les bénévoles du club. Les 12 circuits permettent aux touristes de sillonner l’Uzège en toute sécurité.

L’actuel président, Xavier Domange, entouré des dix membres passionné du bureau, a eu pour objectif de développer les activités pour les adultes notamment en favorisant le ralliement des cyclistes de route aux couleurs du club et d’asseoir la notoriété du club au niveau régional en créant de nouveaux évènements :

Le Vétathlon de St Siffret (course à pied et VTT) dont la prochaine édition aura lieu le 21 octobre 2012.

Le Trophée Régional du Jeune Vététiste qui s’est déroulé le 4 mars 2012.

La Coupe Régionale de VTT qui a eu lieu à vers-Pont du Gard le 20 mai 2012.

Le club affiche actuellement une belle vitalité. En témoignent la centaine d’adhérents répartis dans les trois sections du club :

• Une école pour l’apprentissage du VTT et forte de 40 jeunes de 8 à 15 ans qui s’entraînent tous les mercredis après-midi.
  • Une section randonnées VTT adultes orientée loisirs et découvertes qui s’adonne à ce loisir tous les dimanches matins.
  • Une section vélo de route orientée sport qui se regroupe les mardis, jeudis et dimanche.

Pour ceux qui veulent s’initier au vélo de route en douceur, un nouveau groupe se retrouve chaque samedi matin pour des parcours plus courts.

Et pour renouer avec la tradition, cette année anniversaire verra la renaissance d’une épreuve mythique : le Grand Prix de la vile d’Uzès, une course en vélo de route sur les boulevards d’Uzès le dimanche 5 août.

Cliquez ici pour visualiser le diaporama 20ansduclub