La chaleur ambiante n’a pas découragé les 60 coureurs venus de toutes les régions de France et même de Belgique pour disputer ce dimanche 7 aôut 2022 le 66ème Grand Prix cycliste de la ville d’Uzès. 

A 15h00, avant de les lâcher, le président d’Uzès Vélo Club, Denis Orivelle,  les invitait à rendre hommage à Romain Brel, l’un des piliers du club,  disparu récemment à la suite d’une chute à vélo. Moment émouvant, les  coureurs, casques à la main, les bénévoles, brassard noir au bras gauche, et le public ont applaudi pendant une minute le grand sportif et l’homme généreux qu’était Romain.

Après un tour de chauffe, le départ a été donné par Gérard Bonneau, adjoint au maire d’Uzès, pour 70 tours de ville, 84 km au total. Et Il n’y a pas eu de tour d’observation ! Après quelques échauffourées, Rémi Alazard, de l’AVC Aix, prenait seul le large. Durant plus de 10 tours, il tenait tête au peloton, raflant au passage plusieurs belles primes. Mais au  fil de la course son avance plafonnait et finalement le peloton l’avalait. Peu après ce regroupement, les coursiers de Pont St Esprit, DURBESSON Julien, le vainqueur de l’édition 2021, et Florian ESQUER, sonnaient la charge, rejoints peu après par Lucas Chanus de Tournus et Nicolas Janvier de Chevigny en Belgique. Ses trois compagnons faiblissant, Durbesson décidait  de partir seul. Au courage, il parvenait à prendre un tour au peloton, régulièrement secoué par les nombreuses primes, 1800€ au total,  accordées par les commerçants uzétiens, la municipalité et le public. Derrière, son co-équipier ESQUER surveillait  les contre-attaquant qui ne parvenaient pas à rentrer sur le peloton. A  l’approche de l’arrivée, Durbesson se laissait décrocher  du paquet pour savourer  en solitaire cette belle victoire, Esquer et Chanus venant compléter le podium.  

Côté uzétien, c’est Samuel Maurin qui finit premier sur les 4 coureurs engagés.

A souligner également le beau comportement de Mathieu Billotet, 2ème cat. et Maxime Ayral, junior 1, deux jeunes coureurs formés au club durant plusieurs années et dont la performance est une belle récompense pour les encadrants de l’école.