« Température clémente, joli plateau de 55 concurrents, dont trois anciens vainqueurs de l’épreuve, un parcours parfaitement préparé et sécurisé par les 32 bénévoles présents, tout était réuni pour que nous assistions à une belle course. Et ce fut le cas, le public, venu en nombre, ne s’y est pas trompé.
Dès le départ donné par Gérard Bonneau, adjoint au maire et Truffy, notre mascotte qui avait pour l’occasion revêtu sa tenue estivale, la bataille était lancée, sans round d’observation. Une petite dizaine de coureurs prenait le large, parmi lesquels Florian Esquer, de Pont St Esprit, Charles Marchandise du VC 63, Rémi Castelain de Béziers, ou encore Maxime Ayral, aujourd’hui licencié à Calvisson, ces deux derniers anciens élèves de l’école du club. Derrière, le peloton restait compact mas ne parvenait pas à revenir sur les fuyards. Devant les attaques se succédaient et Esquer, Castelain et Marchandise réussissaient à s’isoler en tête. Les autres coureurs de l’échappée, où l’entente ne régnait pas vraiment, naviguaient à une trentaine de secondes et précédaient le peloton avec la même marge. La course se calmait légèrement, les coureurs éprouvaient le besoin de souffler un peu car régulièrement le rythme s’emballait pour aller chercher les primes accordées tous les 5 tours par la présidence de la course et abondées généreusement par les commerçants de la ville et le public. Ce n’est pas moins de 2000€ qui seront distribuées tout au long de l’épreuve.
A mi-course, les trois premiers prenaient un tour au peloton, ce que leurs poursuivants n’arriveront jamais à faire. Durbesson, le vainqueur sortant, essaya pourtant, seul, durant plusieurs tours, de faire le « jump », mais il plafonna à 20 secondes derrière le paquet et dut renoncer, vaincu par le vent de face qui soufflait au Portalet. Dès lors, la course allait se jouer entre les trois fuyards. Esquer tenta bien de fausser compagnie aux deux autres, mais ces deux-là ne s’en laissèrent pas compter et le rejoignirent chaque fois. L’affaire se règlerait au sprint et celui-ci fut magnifique : un dernier coup de rein permettait à Esquer de l’emporter d’une quinzaine de centimètres sur Marchandise et Castelain, ses deux jeunes rivaux !
A noter qu’en junior, Maxime Ayral l’emporte alors qu’en catégorie « acces », c’est le licencié d’UZES VELO CLUB, Bryce De Lemos Vegas qui s’impose.
En conclusion, une course spectaculaire qui a ravi le public et les connaisseurs qui avaient fait le déplacement pour leur plus grand plaisir. » D.O.