CR GP UZES 4.08.19

Temps bien chaud mais pas caniculaire pour ce 63ème Grand Prix cycliste de la ville d’Uzès. A l’heure dite, 15h00, bien que les taureaux n’aient libéré le circuit que vers 13h30, tout était prêt, ceci grâce au travail remarquable des 30 bénévoles présents et des services municipaux.
Un joli plateau avec une vingtaine de 2ème catégorie sur les 50 coursiers présents sur la ligne. Rappelons que la course était ouverte aux 2, 3, Junior et pass’open. Parmi les coureurs plusieurs animateurs des éditions précédentes, comme Eddy Bérenger, vainqueur en 2015 ou encore Alexandre Cabrera, toujours bien placé, ainsi que deux féminines et six coureurs du club. L’épreuve s’annonçait palpitante, elle a tenu toutes ses promesses.
Départ donné par Mr BONNEAU, l’adjoint au maire, les coureurs se sont élancés pour 70 tours de ville, soit 84 kms, un circuit difficile, exigeant, technique, avec ses virages, ses montées, ses descentes. Les cyclistes n’ont guère le temps de souffler. Et la course a démarré à fond, les plus faibles ont vite « sauté du paquet » et sur ce genre d’épreuve, difficile de boucher un trou, ne serait-ce que de quelques mètres.
Pendant une dizaine de tours, les attaques ont fusé de toute part, mais chaque fois le peloton est revenu. Au dixième tour, la première prime distribuée a encore fait monter d’un cran le rythme, et celui-ci ne faiblira plus. Il faut dire que ces primes, généreusement accordées par les commerçants uzétiens, aiguisent l’appétit des meilleurs. Les sprints déclenchés pour aller les décrocher créent souvent des cassures. C’est ce qui s’est passé vers le 20ème tour, mais, après une chasse du reste du paquet, tout est rentré dans l’ordre. Ce n’était que partie remise : A la mi-course, une quinzaine de coureurs parvenait à prendre le large. On ne les reverrait plus. Derrière, du beau monde parmi les piégés, CABRERA, TRAMOND, ou encore ZARAGOZZA, le vainqueur de la course de VTT organisée par le club au printemps à St Maximin. Devant la vraie bataille s’engageait : BERENGER attaquait à plusieurs reprises, mais en vain. C’était peut-être trop tôt. Profitant d’un nième sprint, le bourguignon Corentin FARAMA ROBIN, prenait le large. Il tiendra tête à ses compagnons d’échappée durant 17 tours, raflant au passage plusieurs primes. Mais là encore, c’était trop tôt. Tout restait à faire. Les 15, regroupés, se regardaient un peu. Un petit flottement à 12 tours de l’arrivée, il n’en fallait pas plus à Quentin SAUVADON de Montélimar pour en profiter. Derrière, la fatigue commençait à se faire sentir, chacun hésitait à tout mettre pour récupérer le fuyard qui, une vingtaine de secondes devant, tournait comme une horloge. Il faut dire qu’auparavant il avait pris soin de ne pas s’exténuer à courir les primes. Stratégie gagnante puisque le groupe ne le reverra plus et c’est en solitaire que ce jeune coureur de bientôt 22 ans ira décrocher sa première gagne de la saison, une victoire qui en appellera d’autres vu le talent du jeune homme. C’est au sprint que ses poursuivants se disputeront le podium : Marceau GARAND de Pont St Esprit prenant la 2ème place devant Julien MARIN de Narbonne.
A souligner la présence dans le 1er groupe du jeune junior Thomas MORVAN d’Argenteuil, qui gagne dans sa catégorie, tout comme celle de Nicolas BARRIER, de Montmeyran, qui gagne en 3, et celle de Damien LEPRETRE d’Orange, qui gagne en pass’open.
En conclusion, une superbe épreuve, la mieux primées de toutes la région dans sa catégorie, qui, une fois de plus, a ravi le public de connaisseurs venu en nombre encourager les cyclistes et les applaudir sur le podium où Mr BONNEAU et les Miss Pays d’Uzès ont procédé à la remise des prix offerts par la ville, le Domaine St Firmin et UZES VELO CLUB.

D.O. UZES VELO CLUB