Alors ce matin Bruno nous explique “Bon on va passer sous Lussan, puis vous voyez la montagne là-bas, et bien on va y monter… puis on passera vers Méjannes puis la Pierre plantée. Après on verra, peut-être les Concluses.” Ok, ok on te fait confiance mon gars.
Nous voilà parti sur des monotraces que nous reconnaissons un peu. Ça roule bien, on s’échauffe, tout va bene. Puis viens l’ascension de sa montagne. Une piste correcte, bien longue et surtout bien pentue… Braquet tout à gauche, bec de selle et…. pédale ! C’est un sacré effort mais la récompense c’est la vue impressionnante à 360°. Du Ventoux au Mont Bouquet, de la plaine Alésienne aux Cévennes. De là-haut nous voyons tout le parcours fait et aussi tout ce qu’il nous reste à faire… Autre récompense la superbe descente en monotrace, longue et technique juste comme il faut. Puis successions de pistes jusqu’à la pierre plantée où nous pique-niquons. Bruno nous annonce la descente “technique” sur les Concluses. En effet mélange de descente hard, de portage, de passage avec main courante… Les randonneurs nous regardent passer assez étonnés. Ensuite la remontée des Concluses, toujours une belle bavante sous une chaleur orageuse assez pénible. Puis nous montons encore et encore. Certains commence à ne plus être très lucide et quelques chutes apparaissent. Bruno décide de simplifier (pas raccourcir) un peu le retour. Enfin la dernière piste en montée, un dernier tirage de bourre pour se finir et voilà le chemin final. A l’arrivée, une bière fraîche, une barquette de fraises (St Firmin), le bonheur !
52 km, 1080 m de D+. Joel, Gilles, Dominique et Nathalie remercient Bruno pour cette sortie remarquable !

La video

descente dans les Concluses

et la trace gps

Longueur 51,23 km