SORTIE ROUTE LOISIR : Le samedi après-midi

Sorties encadrées. Venez découvrir le plaisir de parfaire votre condition physique en toute décontraction. Rendez-vous tous les samedis au rond-point en bas de l’esplanade d’Uzès. Horaire voir avec Denis au 06 27 81 35 23 ou Daniel au 06 81 11 09 59

SORTIE ROUTE SPORT : Le mardi et jeudi matin

De belles sorties pour cycliste ayant une bonne condition physique ! Rendez-vous en bas de l’esplanade d’Uzès le mardi et le jeudi Puis, 2 groupes, au même endroit, le dimanche. Horaire voir avec Denis au 06 27 81 35 23 ou Daniel au 06 81 11 09 59

SORTIE VTT CONFIRMÉ: Le samedi après-midi

Pour celles et ceux qui souhaitent la pratique du VTT de façon plus sportive . Sorties en direction des garrigues Uzétiennes tous les Samedis au départ de l’esplanade de la poste à 14 heures . Nécessité d’adhérer au club après quelques sorties d’essai en début de saison.

SORTIE VTT CONFIRMÉ: : Le dimanche matin

Pour celles et ceux qui souhaitent la pratique du VTT de façon plus sportive . Sorties en direction des garrigues Uzétiennes tous les Dimanche au départ de l’esplanade de la poste à 9 heures . Nécessité d’adhérer au club après quelques sorties d’essai en début de saison.

AGE : L’école est ouverte aux jeunes de 8 à 16 ans.

HORAIRES : Les mercredis et certains samedis pour ceux qui pratiquent la compétition sauf pendant les vacances scolaires.

Le rendez-vous est à 14H et le départ à vélo à 14H15.

L’activité se termine vers 17H (16H45 en décembre)

LIEU : Les départs se font d’UZES ou d’un village avoisinant : St QUENTIN, ARGILIERS, COLLIAS, ARPAILLARGUES…

ACTIVITES : Le but de l’école de vélo est de développer l’endurance et la maniabilité à vélo dans un esprit de camaraderie. L’activité permet également une découverte des milieux naturels.

Les jeunes sont préparés aux épreuves du Trophée Régional du Jeune Vététiste qui se déroule en 6 ou 7 manches de mars à juin. Cette compétition comprend des épreuves d’endurance (x-country) maniabilité (trial) descente (slalom vitesse) et orientation à vélo.

Les jeunes sont vivement encouragés à participer à ces compétitions qui pemettent un dépassement de soi-même. Elles ont lieu le dimanche dans la région Languedoc Roussillon et les jeunes doivent être transportés par leurs parents.

ADHESION : Imprimer le bulletin d’adhésion qui se trouve dans la rubrique école VTT du site Internet, et l’envoyer au siège de l’association ou le remettre à un responsable avec le paiement. L’activité ne peut commencer que si le bulletin d’adhésion a été remis et le paiement effectué.

L’adhésion ne sera effective qu’après la séance de test qui permettra de savoir si le jeune a les aptitudes, la motivation et le matériel adapté à la pratique du VTT.

COTISATION : Le montant de la cotisation annuelle s’élève à 170€. Il inclut, l’adhésion à l’association, les frais d’encadrement, le maillot et le cuissard, la licence FFC et les inscriptions aux compétitions.

PAIEMENT : Le paiement est à effectuer de préférence par chèque bancaire à l’ordre de UZES VELO CLUB. Il est possible de régler en deux ou trois chèques du même montant qui seront encaissés en octobre, décembre et février.

ESSAI : Tout nouvel adhérent bénéficie d’une période d’essai de un mois. Si le jeune souhaite interrompre l’activité avant la fin de cette période d’essai, la cotisation est remboursée moins 20€ pour frais adminsitratif..

Les éducateurs se réservent le droit de refuser un jeune qui manquerait de motivation ou dont les performances physiques ne lui permettent pas de poursuivre l’activité.

ENCADREMENT : Les jeunes sont encadrés par des éducateurs bénévoles titulaires d’un brevet fédéral et par des adultes bénévoles. Tous sont des vététistes confirmés et ont une expérience de l’animation avec des jeunes.

 

Les parents qui le souhaitent sont encouragés à accompagner un des groupes.

Il est demandé aux parents une aide ponctuelle lors des manifestations organsiées par le club (courses, randonnées …)

 

LICENCE : Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclisme. La souscription d’une licence est obligatoire. Son montant est inclus dans la cotisation.

Les nouveaux inscrits doivent fournir un certificat médical de « non contre-indication » à la pratique du cyclisme en compétition.

Les anciens fourniront un certificat médical au moment du renouvellement de la licence.

 

 

TRANSPORTS : Les jeunes doivent être transportés sur le lieu de départ de l’activité par leurs parents et repris au même endroit. Pour les plus grands, il est possible de faire le trajet à vélo en étant accompagné par un adulte.

 

COMMUNICATION : L’information se fait essentiellement par courriel. Il est donc indispensable de fournir une adresse valide.

 

MATERIEL : Il faut posséder un VTT (24 ou 26 pouces) léger en très bon état et en vérifier le fonctionnement avant chaque séance : pression des pneus, serrage des roues, passage des vitesses et efficacité des freins.

Un système anti-crevaison est préconisé (pneus tubeless avec produit préventif ou chambre à air renforcée)

Chaque jeune doit toujours avoir avec lui une chambre à air de rechange adaptée à sa roue et une pompe.

 

Prévoir également un en-cas (barre de céréales) et de l’eau dans un porte bidon fixé au vélo ou dans un sac de type « camelback.»

 

TENUE : Le port du casque à coque rigide et les gants sont obligatoires.

Un cuissard munis d’une peau de chamois est conseillé

Par temps froid ou pluvieux, une veste coupe vent respirante est nécessaire.

 

Un maillot du club et un cuissard est inclus dans la cotisation. Le port du maillot du club est fortement souhaité pendant les entraînements et obligatoire pendant les compétitions.

 

INTEMPERIES : En cas de forte pluie ou de vent violent, la séance sera annulée.

L’information sera transmise par courriel ou postée sur le site Internet dès que la décision d’annulation aura été prise.

SECURITE: Il est demandé aux parents d’inscrire très lisiblement leurs numéros de téléphone sur un suppport cartonné ou plastifié qui sera placé dans le sac à dos de leur enfant.

EXCLUSION: Les éducateurs se réservent le droit de refuser un jeune pour les raisons uivantes:

Manque de respect envers un adulte ou envers ses camardes.

Comportement jugé dangereux pour lui ou pour autrui.

 

Matériel en mauvais état de fonctionnement.