Robert Marchand, 100 ans, a établi cet après-midi le premier record de l’heure dans sa catégorie d’âge sur la piste du vélodrome de l’Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, dans le canton de Vaud, en Suisse en parcourant 24,25 km.

« J’aurais pu aller plus vite mais je n’ai pas voulu. J’aurais aussi pu faire un kilomètre de plus », a déclaré le héros du jour à l’arrivée, à peine essoufflé une heure après s’être élancé sur la piste du vélodrome.

Cette meilleure performance mondiale de l’heure dans la nouvelle catégorie « Masters des plus de 100 ans », est tout ce qu’il y a d’officiel. Il y avait un chronomètre et un commissaire de l’UCI.

Un habitué de l’Ardéchoise à partir de 88 ans 

Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand ne s’est consacré sérieusement au vélo que sur le tard, à… 78 ans. Et ce n’est pas le premier défi sportif qu’il relève. En 1998, à 87 ans, il a disputé la classique Paris-Roubaix avec les cyclos et le jour de ses 100 ans a accompli 23,2 km dans l’heure sur home-trainer.

Il est devenu un habitué de la course L’Ardéchoise qu’il aura accomplie une douzaine de fois entre 88 ans et 100 ans et dont il porte toujours le maillot. Un col de cette course situé à 911 mètres d’altitude porte d’ailleurs son nom depuis juin 2011.

Un exemple pour tous

Pour le président de la cyclosportive de l’Ardéchoise, Gérard Mistler, qui a accompagné et soutenu Robert Marchand, son poulain est « un modèle pour l’humanité, quelqu’un qui a toujours aimé travailler, qui est toujours de bonne humeur et qui a toujours fait du sport ». Il « s’entraîne tous les jours, n’a jamais fumé, boit parfois un peu d’alcool mais sans aucun excès ».

« Je dirai qu’il a un âge physiologique, de 70, 75 ans » affirme pour sa part Jacques Beaune, cardiologue et ancien président de la fédération française de cardiologie, qui reconnaît également des « capacités cognitives exceptionnelles » au nouveau champion « qui n’a jamais été malade de sa vie ».

« Il a vraiment bien choisi ses parents, leur gênes ont joué un rôle » ajoute-t-il, estimant que « pour toute la population, c’est vraiment un exemple formidable ».